Le Billard club d’Évreux organise, tout au long du mois d’octobre, une initiation gratuite au Billard Français avec ses 6 billards de compétition et ses 4 animateurs de club qui vous feront découvrir la discipline.
Rencontre avec Jean-Luc Barbier, président du Billard Club Ébroïcien, qui nous en dit plus, sur son parcours, sa passion et l’histoire du club.
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours.
Je m’appelle Jean-Luc Barbier, je joue au billard depuis une soixantaine d’année. Mon premier souvenir de billard : j’avais 12 ans et j’accompagnais mon père et mon grand-père en nocturne dans une salle de billard français au Havre, c’est la première fois que je touchais une queue de billard, j’ai reculé d’un mètre en tapant les billes, ça a été le déclic, ça m’a impressionné ! Par la suite, j’ai été plusieurs fois champion de Normandie, deux fois champions de France, une fois champion de France de 3 bandes, et une fois champion de France de billard artistique.
Depuis combien d’années le billard club d’Évreux existe-t-il ? Depuis combien de temps le club est-il dans les locaux de la Salle Omnisports ?
Le billard club est ici depuis 1966. Nous sommes à cette même adresse depuis 56 ans !
Combien avez-vous d’adhérents ? Quel est la tranche d’âge ?
Nous avons 40 adhérents en moyenne, c’est plutôt masculin même si nous avons quand même quelques femmes dans le club qui jouent. Les gens qui jouent au billard français, ce sont plutôt les anciens. On a quand même deux ou trois jeunes, mais la majorité, ce sont des « jeunes » retraités ! La moyenne d’âge des joueurs, c’est 65 ans ! (rires)
À partir de quel âge peut-on commencer à jouer au billard ? Vous avez fait beaucoup d’initiation pour faire découvrir la discipline aux scolaires.
Le projet pédagogique consistait à apprendre les mathématiques grâce au billard français pour les classes de 6ème.
Racontez-nous l’histoire de ce jeu ?
Le billard existe depuis la nuit des temps ! Au départ, le billard se jouait au sol. Il y a même eu des variantes où les joueurs étaient debout sur le billard avec des cannes de croquet !
Qu’est-ce le billard français ? Expliquez-nous les règles pour les non-initiés.
Le billard français n’a pas de trou, c’est un jeu à 3 billes : 2 blanches et une rouge ! Ça se joue généralement à deux. On marque 2 points à chaque fois que l’on touche une bille, la partie c’est 200 points. Il y a plusieurs modes de jeu du billard français. Il y a la « partie libre », la « partie trois bandes » où il faut toucher 3 bandes minimum avant de toucher la deuxième bille. Il y aussi le « billard artistique » avec des figures imposées.
Est-ce que le billard est une discipline très répandue en Normandie ? En France ?
On compte environ 650 adhérents pour la Ligue en Normandie et 17 000 adhérents en France inscrits à la Fédération. Ce n’est pas encore une discipline reconnue par les Jeux Olympiques. C’est pour bientôt, on espère ! Pour l’instant, en 2024, la nouvelle discipline Olympique, c’est le Breakdance… (rires !)
Comment vous est venue l’idée de faire un mois portes ouvertes ? Qu’attendez-vous de ces portes ouvertes ?
On a besoin de donner un petit coup de fouet au club ! Cette année, malheureusement nous n’avons pas participé au Forum des Associations, donc on a besoin de faire connaître le billard français et d’intéresser les gens ! Le but c’est qu’ils s’amusent et découvrent la discipline. On espère récupérer un peu de monde, l’ambiance est sympa !
Qui sont vos champions du club ? Quelles compétitions ont-ils récemment remporté ?
L’année dernière, nous avons organisé cinq championnats de Normandie. Nous avons eu un champion de Normandie junior (18 ans). Il va participer, prochainement, au championnat de France juniors des -21 ans à Saint-Quentin dans l’Aisne. Notre palmarès est assez impressionnant, le club est plus de 30 fois Champion de Normandie.
Que diriez-vous pour motiver des personnes qui n’ont jamais fait de billard ?
Il faut essayer ! Quand vous avez le nez sur le billard, vous ne pensez plus à vos problèmes, vous êtes ailleurs, le billard permet de s’évader ! Le billard demande de la concentration, de la précision, de la finesse et de l’ouverture d’esprit. C’est à la fois très stratégique et très technique, il faut préparer des coups d’avance. Il n’y a pas de hasard !
Infos pratiques :
- Adresse : Billard Club Ébroïcien, MJC- 2ème étage, 1, avenue Aristide Briand, 27000 EVREUX
- Initiation gratuite sur réservation durant tout le mois d’octobre
- Inscriptions et renseignements au 06 51 03 31 41