Dans quelques jours, les brebis du cheptel municipal vont migrer vers leurs quartiers d’hiver. L’occasion d’aller à la rencontre de Benoît Voisin, l’un des rares bergers en France à disposer du statut d’agent municipal.

Bien loin de l’image d’Epinal du berger allongé dans l’herbe une brindille entre les dents, Benoît Voisin gère au quotidien les 270 brebis du cheptel municipal. Un métier dont il parle avec ferveur.

« C’est avant tout une passion car je suis en permanence au contact du vivant. Il faut donc s’adapter au contexte et être en mesure d’effectuer des diagnostics, maîtriser la nourriture et connaître parfaitement le mode de vie de ces animaux. »

Benoît a intégré la Ville d’Évreux en 2004, il avait 21 ans.

« C’était pour moi une belle opportunité. Je suis issu d’une famille d’éleveurs depuis plusieurs générations. Gamin, je vivais déjà entouré d’animaux.  Mon père était berger et marchand de vaches. J’ai constamment baigné dans ce milieu et j’ai donc toujours voulu travaillé dans ce domaine », confie-t-il.

Depuis de nombreuses années, la Ville d’Évreux a choisi l’éco-pâturage pour gérer l’entretien de ses coteaux. Une technique écologique et économique permettant également de préserver et valoriser le riche patrimoine naturel de la capitale de l’Eure.

 « Mon activité a évolué au fil des années, avec notamment l’augmentation des espaces naturels gérés en éco-pâturage. Nous sommes passés de 60 à 107 hectares. Outre la gestion du cheptel, je participe maintenant à différentes animations à destination des enfants et j’accueille des stagiaires et des apprentis car il n’y a plus d’écoles pour apprendre le métier. »

Rendez-vous vendredi 18 novembre avec le troupeau de moutons communal pour la transhumance. 

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.