Ce matin, à la Ferme pédagogique de Navarre, les enfants des centres de loisirs de Saint-Michel, Henri Wallon et Dupont de l’Eure ont participé à des ateliers culinaires sensoriels.
Quelle couleur, quelle forme et quelle texture ont les légumes d’automne ? Les petites, moyennes et grandes sections de maternelle ont d’abord fait des jeux de devinettes et découvertes animés par Anastasie, la diététicienne de la Ville d’Évreux, en plongeant leurs mains dans un pochon pour essayer de deviner les légumes de la famille des cucurbitacées grâce au toucher et à quelques indices.
Une fois les légumes mystères découverts, ils ont ensuite retroussé leurs petites manches et mis du cœur à l’ouvrage pour éplucher carottes, potimarrons et butternuts dans la cuisine pédagogique afin de concocter une soupe, aidés par Raphaëlle, animatrice Environnement Nature depuis 10 ans à la ferme de Navarre.
« Les enfants ne connaissent pas forcément les légumes. Certains cuisinent avec leurs parents et sont sensibilisés dans leur environnement familial et d’autres pas du tout… On leur montre comment se servir des ustensiles. L’idée, c’est de leur apprendre à faire par eux-mêmes des recettes simples, peu coûteuses et avec des produits locaux ! » précise l’encadrante.
Pas de gaspillage, les épluchures feront la joie des lapins et des poules de la ferme, tandis que les graines seront séchées pour être replantées par les enfants, l’année prochaine dans les centres de Loisirs.
Cette action s’est déroulée pour célébrer les 30 ans du programme Vivons en Forme. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à cuisiner et à bien manger !