Visuel activités seniors

Activités seniors

Pour rompre l’isolement, le CCAS d’Évreux propose des activités gratuites au domicile des seniors, adaptées à leurs envies et leurs attentes. Dans le cadre du service civique volontaire, quatre jeunes femmes ont été recrutées et formées pour apporter aux seniors isolés, ou aux personnes en situation de handicap, un temps de convivialité, recréer du lien social et redonner l’opportunité de sortir.

Au programme : jeux, sorties et découvertes de nouvelles activités.

Aux petits soins du quotidien

Depuis deux ans, le Service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) est un dispositif qui s’adapte aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap qui ont fait le choix de continuer à vivre chez elles, à Évreux.

Soins seniors
Expérimenté depuis deux ans, le Service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) réunit auxiliaires de vie, aides-soignants et infirmiers et propose aussi la prestation de portage des repas à domicile. Une approche globale, coordonnée et adaptée aux besoins de la personne.

Nolwenn et Stéphane sont « tombés dans le métier parce qu’à la fin de notre journée, on se sent utiles », confient-ils à l’unisson. Auxiliaires de vie, les deux agents enchainent les interventions au domicile des Ebroïciens qui font appel au SPASAD : un guichet unique géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour simplifier les démarches des personnes en perte d’autonomie et de leur famille. « Nous travaillons de 8h à 20h mais aussi un week-end sur trois, avec des tâches de la vie quotidienne qui ne peuvent plus être accomplies par les personnes âgées mais qui sont indispensables pour leur maintien à domicile », explique Nolwenn. Du lever au coucher, en passant par la toilette, la préparation et la prise des repas, l’entretien du logement, l’aide aux déplacements, les démarches administratives… les 70 auxiliaires de vie sociale et aides à domicile missionnés veillent, avec leurs 22 collègues aides-soignants et infirmiers, sur plus de 450 personnes. « Les activités sont différentes mais complémentaires, la fusion de juin 2017 des deux services, nous permet d’assurer un suivi sans rupture de prise en charge », souligne Karêne Beauvillard. Une bouffée d’oxygène aussi pour les aidants qui peuvent compter sur le professionnalisme et la bienveillance des équipes pour s’occuper de leurs proches : « une confiance s’instaure, des liens se tissent et l’enrichissement est mutuel ».

Soins seniors
Les interventions à domicile des équipes du SPASAD sont des moments privilégiés. « Pour certaines personnes, nous sommes la seule visite de la journée et un peu leur rayon de soleil », confie Stéphane, auxiliaire de vie.

 

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour resté informé(e) de notre actualité

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.