arbres

Lundi 16 janvier 2023, l’association Alternatiba présente à la Maison de quartier du Clos-au-Duc un rendez-vous intitulé « Les lundis des alternatives ». L’occasion de revenir sur les activités et l’historique de cette antenne locale d’une association nationale. Rencontre avec Laurence, secrétaire de l’association, et Toni, référent communication du CTCE Alternatiba Évreux (Collectif pour une Transition Citoyenne de l’Eure).

Présentez-nous Alternatiba…

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. C’est une association nationale. Le CTCE est l’antenne locale d’Alternatiba sur Évreux et sa région fondée en 2015. Nous avons créé des pôles spécialisés sur différentes questions, qui constituent des groupes de travail ouvert à tous et toutes, comme par exemple la Forêt Nourricière ou Les Veilleurs pour la planète. Nous cherchons à sensibiliser, éduquer et créer du lien entre les personnes.

Expliquez-nous « les lundis des alternatives » ?

C’est un rendez-vous mensuel depuis cet été, les troisièmes lundis du mois. A travers des ateliers ludiques, les participants apprennent des éco-gestes qu’ils appliquent tout de suite après dans leur quotidien. Les Lundis des alternatives ont lieu le lundi soir après une journée de travail, c’est un format sympa, loin d’un cours magistral ou d’une conférence, avec un diner partagé. On cuisine et on mange ensemble ! L’ancrage régulier permet de créer du lien, un moment de partage convivial en dehors de nos grands évènements annuels fédérateurs comme le Village des Alternatives (3000 visiteurs en 2014) ou la Fête des Possibles.

Sur quels autres axes travaillez-vous ?

Nous sommes aussi habilités à animer des ateliers autour de la fresque du climat. C’est un jeu participatif, c’est vraiment un outil de référence permettant de comprendre les liens de causes à effets, et l’essentiel des enjeux climatiques pour mieux passer à l’action.

Nous avons aussi la Maison des alternatives : c’est un autre outil sous forme d’exposition que l’on prête volontiers. L’idée, c’est de comprendre les éco-gestes dans chacune des pièces de la maison (cuisine, salle de bain…) pour réduire le bilan carbone.

Combien avez-vous d’adhérents à Évreux ?

Nous avons une cinquantaine d’adhérents.

Quels sont les temps forts pour 2023 ?

Une exposition sur la forêt nourricière. Nous sommes en train de préparer les panneaux sur les questions de biodiversité. L’année dernière, nous avons eu la chance de participer à la première édition des AnthropoScènes et de rencontrer Jean Jouzel lors d’un moment privilégié. Nous espérons y prendre part à nouveau cette année.

Prochain rendez-vous lundi 16 janvier Maison de Quartier de Clos au Duc à partir de 18H30

Infos et résas par téléphone au 0623141763 et par mail evreux@alternatiba.eu

Restons en contact

Inscrivez-vous à la lettre d’information

Vous avez une question ? Besoin d’un renseignement ? N’hésitez pas à nous contacter.